Bibliothèque

La Bibliothèque de la Fondation, si elle existe depuis 1997, n’est réellement accessible via Internet que depuis 1999. Jusqu’à cette date, l’archivage et le catalogage des documents étaient effectués sur un système interne à la Fondation et leur consultation ne pouvait s’accomplir que par le biais du responsable de la Bibliothèque.

En mai 1999, un accord a été trouvé avec la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (Suisse) qui a accepté d’accueillir notre Bibliothèque au sein du Réseau fribourgeois des bibliothèques. Notre Bibliothèque bénéficie depuis lors de l’avantage des services proposés aux autres membres du réseau, notamment un catalogage partagé avec les bibliothèques du réseau romand (RERO) sur le système Virtua, catalogage ayant débuté en octobre 1999 ( catalogue du Réseau fribourgeois ).

Jusqu’à présent, la Bibliothèque ne jouit pas de locaux lui étant propres; ses fonds sont entreposés dans les magasins de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg. Cette solution est, nous l’espérons, provisoire. Nous sommes actuellement à la recherche d’un endroit susceptible d’héberger nos collections, dont certaines ne sont répertoriées que rarement dans les catalogues informatisés internationaux.

De plus amples renseignements sur notre Bibliothèque, ainsi que les modalités de prêt ou de consultation, apparaissent sur un site hébergé par la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (http://www.fr.ch/bcuf/Dynamic.aspx?c=995).